Accueil ~ Contact ~ Imprimer ~ Espace adhérent
Espace Presse
FEQGAE - Union Pro Qi Gong

Présentation

La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" regroupe en janvier 2017 près de 700 enseignants de QI GONG et 13 écoles de formation d’enseignants parmi les plus importantes en France.

Elle bénéficie également du concours d’experts Chinois parmi les plus compétents.

Elle participe activement à la promotion et au développement du QI GONG en France, garantit la qualité de son enseignement, accompagne et défend les enseignants.

SON HISTOIRE :
Dans la continuité des toutes premières fédérations de QI GONG en France (1995/1996), elle est gérée et animée par une équipe d’enseignants de QI GONG motivée et compétente.
En 2010, un tournant majeur est amorcé avec la signature d’une convention avec la Fédération Française Sports pour Tous bénéficiant d’un agrément ministériel.

Désormais :
 - La FF SPORTS POUR TOUS assure la gestion des associations de QI GONG (assurances, diplômes officiels).
Les enseignants de QI GONG peuvent donc bénéficier d’un cadre administratif légal reconnu par l’état en faisant adhérer leur association à la FF Sports Pour Tous et en s’y inscrivant ainsi que leurs élèves.
- La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" gère tout ce qui est spécifique au QI GONG, la recherche, la formation et l’évaluation des compétences. Elle continue à être le garant de la qualité de l’enseignement du QI GONG dans le respect de sa pratique traditionnelle.
Les enseignants continuent à profiter d’un encadrement et d’un accompagnement de qualité de leur profession en adhérant également à la FEQGAE "Union Pro Qi Gong".

SES MOYENS :
Une organisation réfléchie et adaptéeLe Conseil d’administration ainsi que les Commissions se réunissent régulièrement pour établir la politique de l'Union Pro Qi Gong et la mettre en œuvre.
Une clarté d’éthique : Tous les enseignants en adhérant à la FEQGAE s’engagent en la signant sur une charte d’éthique garantissant aux pratiquants l’honnêteté et l’intégrité du professeur.
Des stages de formation continueDe nombreux stages d’approfondissement sont proposés aux enseignants leur permettant à la fois d’enrichir leur pratique, leur pédagogie et les connaissances nécessaires à la transmission de l’art qu’est le QI GONG.
Un diplôme d’enseignant de QI GONGVéritable label de qualité, il confirme la formation sérieuse et les compétences des candidats qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen fédéral, jugées par des experts chinois et français. Le diplôme peut également être accordé par reconnaissance des acquis de l’expérience.
Des écoles de formation agréées : La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" a élaboré un protocole d’agrément des écoles de formations permettant d’évaluer le sérieux et l’authenticité de l’enseignement dispensé.
Des actions publiques : Organisées chaque année depuis 2003 par la FEQGAE les "Journées Nationales du Qi Gong" et depuis juin 2016 les "Journées du Qi Gong" ont toujours un grand succès dans toute la France. Les démonstrations, les ateliers ouverts à tous et les conférences permettent de faire connaître le QI GONG à un large public.
Une communication efficace :
*Le site Internet où le public peut trouver les informations sur le QI GONG et la FEQGAE "Union Pro Qi Gong", la liste des enseignants adhérents ainsi que les cours et les stages qu’ils organisent.
*Les interventions dans les médias participent à la promotion du QI GONG et permettent de réaffirmer régulièrement la position de la FEQGAE "Union Pro qi Gong" et son action en faveur du Qi GONG.
*Le bulletin, les newsletters permettent d’entretenir et de renforcer le lien entre les adhérents et l'Union Pro Qi Gong.

La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" met en avant le respect des pratiques traditionnelles de QI GONG pour l’entretien de la santé et l’épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.

STATUTS ICI

ORGANIGRAMME ICI

Les documents pour l'adhésion à la FEQGAE se trouvent ICI

Vous êtes ici :  La Fédération